Un exercice pour des PECTORAUX HARMONIEUX | Le développé Incliné haltère

Le développé incliné haltère est l’exercice qu’il vous manque pour constuire des pectoraux harmonieux !

Bien que moins connu que l’indémodable développé couché, le développé incliné haltère reste un des exercices les plus observés dans les salles de sport. Pourquoi ? Il s’agit de l’exercice parfait à ajouter à votre programme de musculation pour assurer un développement harmonieux de vos pectoraux.

 

programme pectoraux - développé incliné haltère

 

INTÉRÊT DE L’EXERCICE

Effectué sur un banc incliné, cet exercice va vous permettre de mettre l’accent sur le haut de vos pectoraux, qui constitue bien souvent le point faible de la plus part des pratiquants, mais aussi de mieux cibler l’ensemble de vos pectoraux.

L’inclinaison peut être cependant à double tranchant : gardez vos épaules bien fixes en arrière et vous isolerez vos pectoraux bien mieux que sur un développé couché classique, mais si au contraire vous déboitez vos épaules durant l’exécution du mouvement, vous perdrez encore plus rapidement la tension dans vos pectoraux au profit de vos épaules.

Le deuxième point principal est l’utilisation d’haltères plutôt que d’une barre classique. Cela vous permet d’avoit un geste plus naturel tout en gagnant en amplitude, vous assurant ainsi une contraction complète de vos pectoraux.

 

MUSCLES CIBLÉS ET ANGLE DE TRAVAIL

Les pectoraux sont travaillés dans leur intégralité même si l’accent est mis sur la portion haute.

Néanmoins, il ne s’agit pas vraiment d’un exercice d’isolation. L’accent sur la portion haute restant relativement léger, c’est bien les pectoraux dans leur globalité qui sont touchés par cet exercice.

 

EXÉCUTION DE L’EXERCICE

On fera particulièrement attention à bien exécuter cet exercice en raison de l’inclinaison du banc qui a tendance à démultiplier les effets de la moindre erreur. Un développé incliné haltère mal exécuté est bien souvent plus un exo épaule que pectoraux.

 

COMMENT L’UTILISER ?

Si certains n’hésitent pas à le placer en premier exercice de leur séance pectoraux, on préférera en général l’utiliser en deuxième position après un exercice à la barre ou à la machine.

En effet, l’emploi d’haltères nécessite plus d’efforts de stabilisation ce qui vous obligera à diminuer les poids par rapport à un exercice effectué avec une barre.

Vous commencez la musculation et vous ne voyez pas comment utiliser cet exercice ? Commencez par consulter notre guide concret et efficace de musculation et testez le programme musculation volume qui vous permettra de prendre rapidement.