PARTIE 6/6 – « Est-ce que je vais devenir trop gros ? »

Cet article est la dernière partie du guide de musculation de ce site, retrouvez la partie précédente ICI.

 

bookmark   CONCLUSION: POURQUOI ÇA MARCHE ET VOS QUESTIONS

« Ou que vous vous poserez très bientôt! »

L’ambition de ce guide est simple: que vous puissiez commencer à vous entraîner dès demain et que vous ayez de vrais résultats au bout d’un mois.

C’est tout à fait réalisable, j’ai personnellement pris 8kg (de muscle) en un mois, et la musculation est beaucoup moins complexe que l’on imagine. Tout repose sur le respect d’un certain nombre de règles précises que nous avons évoquées au cours de ce guide. Le véritable enjeu ? Savoir ce qui va réellement avoir un impact sur votre progression. Grâce à ce guide c’est aujourd’hui à votre portée.

Si j’ai écrit cet article, c’est avant tout parce que c’est le guide que j’aurai rêvé avoir à mes débuts. Cela m’aurait fait gagné bien du temps, aurait dissipé bien des doutes et m’aurait permis d’atteindre mes objectifs bien plus rapidement. J’espère que ce guide aura ce rôle pour vous.

Je sais que vous devez avoir de nombreuses questions, craintes et questionnements sur des points particuliers: n’hésitez pas à m’en faire part par mail ou dans les commentaires de cet article ! Je vais tout de même essayer de répondre à certaines que vous avez peut-être déjà en tête:

Quand est-ce que je verrai les résultats ?
En respectant les indications de ce guide vous pouvez espérer une prise conséquente de muscle au bout d’un mois. De toutes les personnes que j’ai suivi, j’ai constaté des gains musculaires pouvant aller de 5kg à plus de 10kg selon les individus et leur rigueur durant cette période. N’oubliez pas : c’est lorsque l’on commence que l’on prend le plus vite.

Est-ce que je ne risque pas de devenir trop gros ?
Bizarrement, une question que j’ai rencontré assez souvent. Mais non, vous ne risquez pas de devenir trop gros. Le processus de création de masse musculaire reste lent et requiert de plus en plus de temps au fur à mesure de votre progression. Vous ne risquez donc pas de grossir à votre insu !

 Est-ce que je vais prendre en force ou ce n’est que de la gonflette ?
Comme nous l’avons précédemment évoqué, la construction de la force fera l’objet d’un autre article mais non, vous ne ferez pas ici que de la « gonflette ». Certes, cet entraînement vise l’hypertrophie maximale et un programme visant purement une augmentation de la force n’aurait pas la même structure, mais vous construirez tout de même une force conséquente à travers cet entraînement comme vous vous en rendrez rapidement compte. Et même si ce n’est pas le but premier de ce guide, c’est très appréciable dans la vie de tous les jours (Lourd ? Ça n’existe plus en dehors des poids que vous soulevez à la salle !).

Pourquoi des personnes très musclées passent-elles leur journée à la salle ?
Certains d’entre vous ont peut être été choqués par le nombre réduit de séances proposées dans ce guide. S’il est tout à fait possible de prendre du muscle, et même beaucoup de muscle, en s’entraînant beaucoup plus que ce qui vous est proposé ici, ce ne serait pas plus rapide pour autant ! De nombreux athlètes, même de haut niveau, ont le réflexe de suivre des programmes surchargés par ego ou simplement par mimétisme de figures importantes du bodybuilding. Mais de nombreux autres comme de Mike Mentzer, Dorian Yates et Tim Ferris ont prouvé qu’il était possible de prendre beaucoup de muscle rapidement avec beaucoup moins d’entraînements par semaine. Le but de ce guide est de vous donner un programme qui VOUS donnera des résultats rapides en vous faisant réaliser le minimum nécessaire pour maximiser la croissance musculaire. Même si vous risquez d’être tenté, n’en faites pas plus: vous risqueriez juste de freiner votre progression. Cela vous paraît trop beau pour être vrai ? Et pourtant, c’est aussi simple que cela: c’est à votre portée.

Des questions, des critiques, des points à éclaircir ? N’hésitez pas à m’en faire part à contact@eprogrammemusculation.com ou tout simplement en laissant un commentaire.