UN PROGRAMME MUSCULATION DEBUTANT ET INTERMEDIAIRE EFFICACE !

Découvrez notre cours GRATUIT "De Débutant À Musclé" pour prendre du muscle sans stagner.

Accès Gratuit

bookmark    À QUI S’ADRESSE CE GUIDE ?

Que l’on soit un débutant ou un pratiquant confirmé voulant relancer sa progression, la recherche d’un programme de musculation est presque toujours un casse-tête.  Entre les articles en ligne qui affirment tout et son contraire et les programmes à rallonge impossible à tenir pour le commun des mortels, pas facile de s’y retrouver même pour les plus motivés.

Vous souhaitez VOIR des résultats concrets sans passer 5 heures par jour à la salle ? Vous êtes à la recherche d’un programme de musculation qui marche et de conseils précis pour construire le corps de vos rêves ? Cet article est pour vous ! Le but de ce guide est tout simplement de vous donner les conseils clés qui vous permettront de prendre du muscle rapidement en comprenant pourquoi et comment.

Intéressé ? C’est parti !

 

salle pour votre programme musculation

 

bookmark    LA MUSCULATION, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Avant toute chose, quelques petites mises au point et définitions sont nécessaires afin de bien comprendre ce qui vous sera proposé dans ce guide. Vous trouverez notamment un glossaire en toute fin d’article.

Si le principe de la musculation devait se réduire à une seule phrase ce serait probablement:
Déchirer ses fibres musculaires pour les reconstruire plus grosses et plus fortes.

Ça peut paraître simpliste voir barbare mais grosso modo c’est bien de cela qu’il s’agit. Lorsque vous vous entraînez, chaque exercice effectué va engendrer des micro-déchirures dans le muscle que vous ciblez. C’est ensuite pendant votre temps de repos, en dehors de la salle, que votre corps va reconstruire vos fibres, plus grosses et plus fortes. La musculation est l’adaptation du corps à une contrainte. Votre but ? Calibrer et optimiser cette contrainte pour forcer votre corps à s’adapter toujours plus, sans que cela soit trop dur ou trop facile.

La séance de musculation n’est que l’impulsion à la croissance musculaire et c’est bien lors de votre temps de récupération que vous construirez du muscle.

Conséquence 1 : Pas assez de repos et/ou trop de séances d’entrainement peuvent grandement freiner votre progression.
Ce n’est pas par hasard si je vous en parle dès le début de ce guide: nombreux sont ceux qui stagnent parce qu’ils s’entraînent trop avec trop peu de repos, c’est même la première cause de stagnation. Vous voilà prévenus !

Conséquence 2 : Le but de l’entrainement est de maximiser les micro-déchirures.
Plus vous parviendrez à déchirer vos fibres musculaires en profondeur et en quantité, plus la croissance musculaire sera importante pour peu que vous laissiez suffisamment de repos. Notre objectif pendant les séances de musculation sera donc de réaliser un enchaînement optimal d’exercices afin de maximiser ces micro-déchirures en jouant sur différents facteurs tels que l’ordre, la vitesse d’exécution, le nombre de répétitions* et le temps de repos*.

Conséquence 3 : Gérer correctement sa récupération est PRIMORDIAL !
Vous l’aurez compris, le muscle se construit au repos. C’est pourquoi il est nécessaire d’accorder autant d’intérêt à votre récupération qu’à vos séances à la salle. Ce guide vous donnera le cadre qui vous permettra d’optimiser l’alternance entre entraînements et repos pour garder votre corps en état d’adaptation constante. Nous parlerons notamment du rôle de la nutrition qui est un des facteurs déterminants de la récupération permettant de mettre votre corps dans les conditions favorables à la croissance musculaire tout en vous assurant d’avoir l’énergie suffisante pour stimuler correctement vos fibres pendant l’entraînement.

 

bookmark    PAR OÙ COMMENCER?

Mettons d’emblée les choses au clair :
Prendre du muscle est un processus beaucoup plus rapide que vous ne l’imaginez !

Vous allez soumettre votre corps à un effort d’une intensité inédite, l’obligeant à s’adapter à ce nouveau stimulus auquel il n’a encore JAMAIS été soumis. Débutants, réjouissez vous ! Si vous n’avez encore jamais connu les joies des levées de poids, le simple fait de s’entrainer quelques séances par semaine déclenchera une réaction considérable en terme de croissance musculaire: la progression est bien souvent la plus impressionnante les premiers mois. À condition de s’entraîner correctement évidemment.

S’entraîner correctement, qu’est-ce que ça veut dire ? J’y arrive. Je vous ai promis du concret, le voilà. Sans plus attendre, voici LES CLÉS DE LA RÉUSSITE en matière de prise de muscle:

I- RÉGULIER TU SERAS
II- LA RÉPONSE HORMONALE TU MAXIMISERAS
III- LA TENSION TU MAINTIENDRAS
IV- POUR PRENDRE UN MAXIMUM, LE MINIMUM TU FERAS
V- LES POIDS LENTEMENT TU AUGMENTERAS
VI- TON ALIMENTATION TU SURVEILLERAS

Et c’est tout. Six petits points tout simples, aussi vrais pour le débutant que pour Mr. Olympia, ce sont les fondements de la musculations. Comment VOUS allez pouvoir vous servir de tout ça ? Laissez-moi vous expliquer.


Continuez ce guide en trouvant la partie suivante ICI, ou retournez à la page d’accueil d’ E Programme Musculation.com.