Livres de musculation : Mon top 3!

Trois livres essentiels pour se lancer en musculation

« KNOWLEDGE IS POWER » – La connaissance, c’est le pouvoir!

Si tu me suis déjà depuis un bout de temps, tu sais probablement que d’après moi, le plus gros défi quand on se lance dans la musculation, c’est de trouver les bonnes informations.

musculation et livres

Et s’il y a plein d’informations disponibles sur internet, ce n’est pas évident de savoir à qui faire confiance, ni quels sont les points vraiment essentiels pour avoir des résultats.

C’est d’ailleurs pour ça que j’ai créé E Programme Musculation: pour te donner ces fondamentaux en me concentrant sur les 20% d’informations qui te donneront 80% des résultats.

Mais je sais aussi que beaucoup d’entre vous sont demandeurs de plus de contenu et aimeraient avoir plus de détails sur l’entraînement, la nutrition .etc..

Et comme je n’ai pas la prétention d’expliquer mieux que les géants par lesquels j’ai appris, j’ai décidé de te présenter les trois livres de musculation qui m’ont apporté le plus de valeur.

TOP 3… Pourquoi trois livres seulement ?

J’adore lire et il y a des dizaines de livres qui mériteraient d’avoir leur place ici…

Mais je crois aussi qu’il est important de favoriser la maîtrise plutôt que la surcharge d’informations.

Ça ne sert à rien d’avoir plein de connaissances si c’est pour ne pas savoir quoi mettre en place… Du coup, j’ai décidé de m’en tenir au strict minimum : less trois livres que je lirais en premiers si je devais repartir de zéro.

Si un livre t’intéresse, tu peux le commander directement sur Amazon grâce au lien en-dessous.

Si tu utilises ce lien, je recevrais une petite comission : ça me permettra de continuer à produire du contenu pour EPM et le prix est le même pour toi.

Une dernière petite remarque : certains de ces livres ne sont hélas disponibles qu’en anglais, mais ils valent tous vraiment le détour.

#1 – The New Encyclopedia of Modern Bodybuilding par Arnold Schwarzenegger (Anglais seulement)

livre musculation Arnold Schwarzenegger

Pourquoi ce livre ?

Il s’agit d’un ouvrage très complet, qui couvre l’intégralité des grands thèmes de la musculation, en allant de l’entraînement à la nutrition tout en passant par le mental. C’est à la fois bien expliqué et concret.

S’il y a un seul livre à lire avant de se lancer en musculation selon moi, c’est celui-ci !

Il est détaillé mais reste suffisamment accessible pour un débutant. Il propose notamment un ensemble de programme d’entraînement allant de débutant à confirmé.

Les thèmes abordés vont des bases essentielles pour se lancer en musculation jusqu’aux techniques les plus avancées qui permettront aux pratiquants confirmés de progresser sans stagner.

Et c’est écrit par le grand Arnold lui-même !

À propos de l’auteur…

J’imagine qu’Arnold Schwarzenegger n’est plus vraiment à présenter mais je tiens quand même à rappeler son parcours incroyable.

Issu d’une famille Autrichienne, il émigre aux USA et remporte 5 titres de Mr. Univers et 7 titres de Mr. Olympia qui est le plus prestigieux concours de bodybuilding. Il devient par la suite acteur et sera élu deux fois gouverneur de Californie en 2003 puis 2006.

Aujourd’hui encore, il est considére par beaucoups comme le plus grand bodybuilder de tous les temps et reste l’icone de l’âge d’or du bodybuilding.

Ce que j’ai le plus apprécié !

Le fait que le livre soit à la fois complet et accessible.

J’ai aussi beaucoup aimé le guide d’entraînement par muscle et le fait d’avoir le point de vue d’Arnold sur sa discipline.

Se procurer le livre :

Le livre est disponible en anglais uniquement, en format Kindle ou relié :
==> lien vers Amazon !

#2 – Guide des mouvements de musculation : Approche anatomique par Frédéric Delavier (disponible en Français)

livre musculation Frédéric Delavier

Pourquoi ce livre ?

Il s’agit du livre de musculation qu’il faut lire pour bien comprendre les exercices d’entraînement.

C’est tout simplement la référence mondiale en ce qui concerne l’anatomie des exercices de musculation, et l’auteur est un Français!

Réaliser correctement les exercices et comprendre leur action sur le corps est une des bases essentielles sans laquelle tu ne pourras pas progresser efficacement… et ce livre est l’outil idéal pour ça.

À propos de l’auteur…

Frédéric Delavier est un des grands auteurs Français en ce qui concerne la musculation.

L’anatomie et la musculation sont sa vie : il a étudié l’anatomie aux beaux arts de Paris, est devenu vice-champion de powerlifting et a écrit des articles pour des dizaines de revues spécialisées à travers le monde.

La renommée de ses planches d’antomie est internationale : elles sont utilisées par les plus grands bodybuilders actuels à l’image de Kai Greene.

Ce que j’ai le plus apprécié !

La qualité et le niveau de détails des planches, mais aussi les remarques de l’auteur : la compréhension mécanique et pratique de Delavier est tout simplement impressionante…

Plus le droit de stagner à cause d’exercices mal exécutés !

Se procurer le livre :

Le livre est disponible en français et en anglais, en format Kindle ou relié :
==> lien vers Amazon !

#3 – Arm Size & Strength : The Ultimate Guide par Charles R. Poliquin (Anglais seulement)

livre musculation Charles Poliquin

Pourquoi ce livre ?

Vous êtes nombreux à me demander comment prendre des bras… la solution est dans ce livre !

Il s’agit d’un ouvrage à la fois court et concret, centré autour d’un programme d’entraînement sur six mois.

Comme à son habitude, Poliquin se concentre uniquement sur l’essentiel : à partir de son expérience hors du commun, il propose une approche simple qui m’a donné de très bons résultats.

À propos de l’auteur…

Lorsqu’il s’agit de la musculation, Poliquin est tout simplement mon auteur préféré.

Il est considére, même par ses détracteurs, comme un des plus grands coachs vivants. C’est un des rares professionnels à avoir coaché plusieurs champions olympiques et mondiaux dans des sports aussi variés que le saut en longueur, le 4 x 200 mètres, le lancer de poids, la luge .etc..

Il a une approche à la fois scientifique et pratique de l’entraînement et de la nutrition. Je vous conseille d’aller consulter son blog, http://www.strengthsensei.com/, qui est un des meilleurs blogs de musculation selon moi (hélas, une petite partie seulement des articles sont traduits en Français).

Ce que j’ai le plus apprécié !

De relancer ma progression sur mes bras ! Ce livre m’a permis de reprendre une bonne quantité de masse sur ce que je considère être un de mes points forts.

J’ai particulièrement apprécié la concision des explications et la clareté du programme !

Se procurer le livre :

Le livre est disponible en anglais et en format Kindle seulement :
==> lien vers Amazon !

BONUS! – 4 heures par semaine pour un corps d’enfer par Tim Ferriss (disponible en Français)

4 hour body Tim Ferris

Pourquoi ce livre ?

J’avais promis de me limiter à trois livres mais celui-là me tient beaucoup trop à coeur !

Même s’il ne s’agit pas d’un ouvrage de musculation à proprement parlé, il s’agit du livre qui m’a fait prendre conscience de l’importance d’avoir les bonnes informations et qui m’a donné envie de lire d’autres livres de musculation.

Dans ce livre, l’auteur détaille notamment le protocole qui lui a permis de prendre plus de 15kg de muscles en un mois (dont vous pouvez avoir un aperçu ici).

Il explique aussi comment perdre du gras tout en prenant du muscle et plein d’autres thèmes passionnants concernant la performance physique : comment devenir fort en quelques semaines, comment devenir ultra-endurant, comment améliorer ses performances sexuelles .etc..

À propos de l’auteur…

Tim Ferriss est un de mes héros. C’est à la fois athlète, entrepreneur et investisseur à succès (il est notamment un des premiers à avoir investi dans Uber).

Il se définit lui-même comme un « cobaye vivant » et n’hésite pas à donner de sa personne pour ses expérimentations, comme il l’a fait pour ce livre.

Je vous conseille fortement de visiter son blog (en anglais), http://fourhourworkweek.com/blog/, et d’écouter son podcast dans lequel il interview les personnalités qui performent au plus haut niveau (dont Arnold Schwarzenegger et Charles Poliquin !).

Vous pouvez écouter les interview correspondant (en anglais) grâce aux liens suivants :

– Interview d’Arnold Schwarzenegger par Tim Ferriss : http://fourhourworkweek.com/2015/02/02/arnold-schwarzenegger/
– Interview de Charles Poliquin par Tim Ferriss : http://fourhourworkweek.com/2015/07/21/charles-poliquin/

Ce que j’ai le plus apprécié !

Le fait que l’auteur ai testé lui même le programme qu’il propose en étant suivi par des experts… et avec une génétique particulièrement défavorable !

J’apprécie en particulier la capacité de l’auteur à remettre en cause les préjugés de la musculation pour se concentrer sur les quelques facteurs clés qui donnent la majorité des résultats.

Se procurer le livre :

La version Française est disponible en format relié seulement :
==> lien vers Amazon !

La version Anglaise est beaucoup moins chère et disponible en Kindle, en format relié, et en format audio :
==> lien vers Amazon !

Un dernier mot…

Ce classement n’engage que moi, mais si je devais repartir de zéro et reconstruire mon physique, ce sont les trois/quatre livres que je lirais en premier.

La connaissance, c’est le pouvoir… mais seulement si tu la met en pratique ! Prends bien le temps de tester les méthodes de chacun de ces livres et de voir comment ton corps réagit avant d’aller consommer d’autres sources d’informations.

Si tu as apprécié ce top et si tu aimerais avoir plus d’articles de ce type, n’hésite pas à me le dire en me contactant directement à nico.dalam@gmail.com !